Étude de cas pour le Stade «Diamant du Désert» au Qatar: Installations CVC conçues par FineHVAC

25.01.2023

Au vu de l'organisation réussie de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 qui s'est déroulée en décembre dernier, cet article se concentre sur l'un des principaux complexes sportifs du Qatar, le Stade «Foundation Stadium» entouré des campus universitaires, et notamment l'étude réalisée par FineHVAC. En effet, FineHVAC a été utilisé pour le dimensionnement des installations CVC du Stade. L'étude de cas a été réalisée par les ingénieurs GKA pour le compte de la Société SALFO SA.

I. Le projet

 

Surnommé «le Diamant du Désert» en raison de ses façades (image 1), le Stade «Foundation Stadium» du Qatar est un complexe sportif situé sur le côté ouest du campus sud du complexe Education City à Doha, et il est envisagé comme un site sportif majeur au Qatar. La conception CVC, et plus particulièrement les installations de tuyauterie et de conduits d'air desservant l'espace libre sous les tribunes du Qatar Foundation Stadium ont été conçues par le logiciel FineHVAC.

 

diamant du désert 1

Image 1. Le stade «Foundation Stadium» du Qatar, surnommé «le Diamant du Désert»

Dans le projet, la surface totale de la zone climatisée représente plus de 55.000 m2. Elle est structurée en quatre niveaux (image 2) et divisée en espaces séparés, visant à abriter les principales installations de support (restauration, gestion et administration, arrière-boutique, quais de chargement, etc.) nécessaires au déroulement de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. En parallèle, la conception devait tenir compte de la nécessité de transformer les espaces existants en complexe commercial une fois l'évènement fini.

diamant 2

Image 2. Vues en plan des quatre niveaux

Quant au réseau de canalisations d'air lui-même, il etait composé de plus de 1000 nœuds et 1300 segments de tuyaux, incorporant 400 segments d'extrémité avec grilles d'aération. En effet fait, FineHVAC a une capacité totale de 4.500 noeuds séparés sur un seul et même projet. Afin de réaliser la puissance du logiciel, cela signifie que le programme a la capacité de gérer jusqu'à trois fois la taille de ce projet dans un seul fichier projet (et encore plus si l'utilisateur divise un grand projet en plusieurs morceaux).

D'après les résultats de l'étude de cas, la capacité totale de débit d'air des ventilateurs est de 20.600 l/s, une valeur qui est répartie par niveau et par espace comme indiqué dans le tableau suivant.

Sections

1ère Section

2ème Section

Niveaux

Débit d'alimentation

(l/s)

Débit de retour

(l/s)

Débit d'alimentation

(l/s)

Débit de retour

(l/s)

0

8500

8500

-

-

1

7100

7100

3420

3300

2

5000

5000

-

-

 

 

II. Avantages de FineHVAC

 

Comme l'ont commenté les concepteurs, le choix du logiciel FineHVAC pour ce projet spécifique s'explique par plusieurs raisons regroupées en trois catégories:

 

1. Modélisation du réseau

 

1.1 Facilité et flexibilité dans la création d'un modèle de réseau de tuyauteries/conduits d'air sans limites, étant donné que tous les éléments du réseau (tuyaux, raccords, grilles, ventilo-convecteurs, etc) sont des objets avec leurs propres attributs. Le réseau est conçu via une seule ligne, qui, après calculs, est convertie en réseaux de modèles de tuyauterie 2D et 3D (images 3 et 4).

diamand 3

Image 3. Vue en plan du niveau 1 en 2D et 3D

 

diamand 4

Image 4. Détail du réseau en 3D

 

1.2 Modélisation du réseau intelligent en termes de reconnaissance logique du modèle de réseau ??? (segments/nœuds/récepteurs) révélant les valeurs numériques des paramètres de conception du réseau à chaque étape du processus de conception.

 

1.3 En raison de la grande visibilité et du contrôle aisé de chaque segment de conduite et/ou de l'ensemble du réseau, le concepteur dispose de plusieurs options pour intervenir afin d'atteindre les meilleures alternatives de conception.

 

2. Interface utilisateur

 

2.1 FineHVAC a une apparence semblable à celle d'AutoCAD afin d'aider l'utilisateur à concevoir les réseaux de tuyauterie plus rapidement et plus facilement.

 

2.2 En plus de la compatibilité DWG, le programme assure également la compatibilité BIM avec Revit®, Archicad®, Vectorworks®, SketchUp Pro® ou équivalent, offrant une grande commodité de partage de fichiers avec les autres membres de l'équipe disciplinaire impliqués dans le projet.

 

2.3 Ce que l'utilisateur obtient après le processus est un environnement BIM intégré dans lequel il peut travailler et interagir directement sur le modèle de bâtiment 3D et le modèle d'installation CVC.

 

3. Fiabilité des résultats et de la documentation

 

3.1 L'utilisation à long terme de FineHVAC dans un grand nombre de projets selon les normes internationales (c'est-à-dire Ashrae RTS, NF EN12831, etc.) garantit des calculs fiables.

 

3.2 La quantité exacte de matériaux qui doivent être utilisés dans le projet (plus précisément les longueurs de tuyau par taille, le nombre de raccords, de grilles etc) est automatiquement générée (image 5).

diamand 5

Image 5. Génération de la nomenclature

 

3.3 Un document entièrement formaté -suivant les normes- comprenant à la fois le rapport de calcul avec les résultats intermédiaires et finaux, et l'ensemble complet des dessins en 2D et 3D peut être facilement produit.

 

3.4 Les dessins sont automatiquement mis à jour avec les résultats de calcul détaillés (image 6), tandis que, d'autre part, toutes ces informations peuvent être filtrées en fonction des préférences de l'utilisateur.

 

diamant 6

Image 6. Tracé d'une partie du réseau, régénéré suite aux calculs

En conclusion, la philosophie de FineHVAC est de fournir une approche BIM holistique grâce à la coexistence synergique de plans et de feuilles de calcul au sein d'un environnement BIM intégré. La mise en œuvre réussie de l'étude de cas du Stade spécifique du Qatar par FineHVAC confirme sa grande efficacité dans la pratique.

 

Mots clés de l'actualité Étude de cas pour le Stade «Diamant du Désert» au Qatar: Installations CVC conçues par FineHVAC

 

Actualités de la société

Nouveau 4MCAD24: Plus Rapide que Jamais

La nouvelle version 4MCAD24, sans doute la plus puissante jamais conçue, est...

21.03.2024
FineFIRE: Le Logiciel BIM de Réseaux de Lutte contre l'Incendie

FineFIRE est un logiciel BIM permettant la conception facile de réseaux de lutte...

12.02.2024
FineHVAC: Etude de Cas de l’institut du Cancer du Sein en Australie

FineHVAC (CVC) a été notamment utilisé pour la conception de l’Institut du...

23.01.2024