Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul d’un pont piéton à Freischütz Schwerte, en Allemagne.

03.05.2023

Dans le cadre de l'élargissement à 4 voies de la route fédérale 236 entre Dortmund/Schwerte et l'embranchement Schwerte de l'autoroute Autobahn 1, le pont pour piétons et cyclistes Freischütz a été rénové.

L’entreprise Verkehrs- und Ingenieurbau Consult GmbH (VIC) était en charge du calcul de structure et de la planification de la mise en œuvre du pont. Le logiciel de calcul aux éléments finis RFEM et le programme autonome de propriétés de section SHAPE-THIN ont été utilisés pour le calcul de structure.

 

Le pont Freischütz pour piétons et cyclistes est composé d'une poutre Vierendeel avec un plan au sol incurvé. Ce plan constitue la traverse de l'ensemble de la structure. La société VIC a modélisé la structure porteuse principale du pont en acier avec des barres en caissons creux et les fondations avec des éléments solides en béton dans RFEM. Le pont a une portée d’environ 34 mètres. Des charges de piétons et des charges de véhicules ont dû être appliquées comme charges de trafic.

 

Outre le calcul de structure selon RE-ING 2-5, classe de difficulté 3, le comportement vibratoire du pont a également été analysé. Le résultat de l'analyse dynamique est que le trafic piétonnier normal ne peut stimuler la structure qu'à de faibles niveaux de vibration, ce qui n'affecte pas son utilisation.

 

Pour consulter l'article, veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://www.dlubal.com/fr/telechargements-et-informations/references/projets-clients/001260

Les versions d'évaluation de 90 jours des logiciels RFEM 6 et RSTAB 9 peuvent être téléchargées sur la page suivante : http://ow.ly/RLOD50G8TbN

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