Le logiciel RSTAB utilisé pour le calcul d’une tour d'observation dans la forêt d'Avondale, en Irlande

08.03.2023

Depuis juillet 2022, cette tour dans les arbres offre une vue à 360 degrés sur le « parc forestier d’Avondale » en Irlande. Au même moment, le premier sentier dans les arbres du pays a été aménagé. Celui-ci a été ouvert par le président irlandais Micheal D.

Cette nouvelle attraction touristique devrait également servir d'exemple en matière de durabilité et d'inclusion des personnes à mobilité réduite.

 

Le calcul de structure de la tour a été confié à la société WIEHAG GmbH, basée à Altheim, en Autriche.

 

La tour d’une hauteur de 38 mètres, a une géométrie cylindrique à douze côtés. Elle s'ouvre vers le haut et rappelle la forme d’un verre de Guinness. Le diamètre de la tour est d'environ 23,6 m à sa base et de 30,4 m en tête. La structure principale se compose de 12 poteaux en bois lamellé-collé, disposés chacun à un angle d’intervalle de rotation de 30°, formant ainsi une structure tridimensionnelle polygonale.

 

Les poteaux reposent sur des supports en acier encrés sur des fondations isolées. La tour est stabilisée par un réseau dense de contreventements en acier et par la structure en spirale de la rampe de circulation.

 

La construction a été réalisée en bois locaux de douglas et de mélèze, ce qui la rend tout aussi respectueuse de l'environnement.

 

La tour d’observation est reliée à un sentier long de 1 440 m, dont les passerelles serpentent à travers la cime des arbres et atteignent jusqu'à 23 m de hauteur. Une plateforme d'observation est accessible au sommet de la tour via une rampe en spirale, qui ne dépasse jamais 6 % de pente, afin d'en garantir son accessibilité à tous. La plateforme est composée de poutres en acier disposées en porte-à-faux vers l'extérieur et connectées aux poteaux en bois, ainsi que de poutres longitudinales et d’un platelage en bois.

 

La tour dispose également d'un toboggan de 90 m de long et de 34 m de haut, que les visiteurs peuvent utiliser pour revenir en bas.

 

Les calculs de structure et les vérifications eurocode 3 pour l’acier et eurocode 5 pour le bois, ont été réalisés sur le logiciel RSTAB.

 

Pour consulter l'article, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.dlubal.com/fr/telechargements-et-informations/references/projets-clients/001253

 

Les versions d'évaluation de 90 jours des logiciels RFEM 6 et RSTAB 9 peuvent être téléchargées sur la page suivante : ow.ly/RLOD50G8TbN

4
0
0
0

Mots clés de l'actualité Le logiciel RSTAB utilisé pour le calcul d’une tour d'observation dans la forêt d'Avondale, en Irlande

 

Actualités de la société

Le logiciel RFEM a été utilisé pour le calcul de la plus longue passerelle suspendue du monde en République tchèque

En mai 2022, la nouvelle passerelle Sky Bridge a été inaugurée dans la région de...

14.09.2023
Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul d’un préau en structure métallo-textile à Mayotte.

Dans le cadre des travaux de réhabilitation et de restructuration du plateau...

07.06.2023
Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul d’un pont piéton à Freischütz Schwerte, en Allemagne.

Dans le cadre de l'élargissement à 4 voies de la route fédérale 236 entre...

03.05.2023