RFEM a été utilisé sur le projet BIM du pont pour l'agrandissement de l'usine SEW-Eurodrive

08.08.2022

Un projet de pont entièrement conçu selon la méthode BIM et calculé par le bureau d'études Grassl GmbH de Stuttgart en Allemagne. Pour ce projet, un modèle de la structure a été créé dans la phase de conception, puis a été mis à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Les ingénieurs du bureau d'études Grassl GmbH ont créé la structure porteuse dans Revit et Tekla Structures pour ensuite l'importer via les interfaces directes dans RFEM afin d'en réaliser le dimensionnement. Les modifications des sections réalisées pendant le calcul de structure ont pu être transférées dans Revit et Tekla pour actualiser la maquette numérique.

 

L'agrandissement de l'usine SEW-Eurodrive à Graben-Neudorf, en Allemagne a nécessité la création d'un pont central pour l'acheminement des marchandises et la circulation du personnel entre les deux sites qui sont séparés par une route départementale.

 

Ce pont d'une longueur totale de 106,20 m a été conçu en une structure treillis métallique, isolée thermiquement, d'une largeur de 3,40 m et d'environ 2,45 m de hauteur. Les longueurs de travée varient et atteignent au maximum 35,50 m. Le niveau piétonnier est une structure en acier suspendue par des barres en traction au pont treillis.

 

Des poteaux en béton armé supportent le pont et absorbent les charges verticales et latérales. Une cage d'escalier en béton armé dans la partie nord sert de point d'appui pour absorber les efforts longitudinaux du pont.

 

La méthode de travail sur ce projet BIM de référence présente des avantages indiscutables. Le client a à présent accès au modèle de la structure complète avec différentes informations sur les éléments de la construction. La maquette numérique de la structure du pont peut ainsi être utilisée pour l'entretien, la maintenance, la planification de travaux, etc.

 

Pour consulter l'article, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://ow.ly/vUAp50IwRgJ

Les versions d'essai de 90 jours sont accessibles sur la page suivante : http://ow.ly/RLOD50G8TbN

3
3
0
0

Mots clés de l'actualité RFEM a été utilisé sur le projet BIM du pont pour l'agrandissement de l'usine SEW-Eurodrive

 

Actualités de la société

RFEM a été utilisé sur le projet BIM du pont pour l'agrandissement de l'usine SEW-Eurodrive

Un projet de pont entièrement conçu selon la méthode BIM et calculé par le...

08.08.2022
Le logiciel RFEM a été utilisé pour le calcul de la plus longue passerelle suspendue du monde en République tchèque

En mai 2022, la nouvelle passerelle Sky Bridge a été inaugurée dans la région de...

06.07.2022
Services web et API de RFEM 6 et RSTAB 9

Les services web et API sont des interfaces programmables pour les logiciels de...

07.06.2022