Projet Restauration Chevalet, avec Diamonds

04.11.2025

« Les projets de restauration sont toujours particuliers, et c’est certainement le cas pour la restauration du chevalement sur le site de be-MINE à Beringen », déclare Alexander Willems.

« be-MINE est le nom du projet de réaménagement de l’ancienne mine de charbon de Beringen, qui a fermé ses portes en 1989. Dans le cadre de ce projet, une grande partie du site a déjà été transformée en « site d’expérience ». Par exemple, une ancienne crête de la mine sert de montagne d’aventure, et le bâtiment de ventilation de l’ancienne centrale électrique a été transformé en salle d’escalade.

 

Notre mission s’articule autour de deux questions

 

Deux chevalements sont présents sur le site be-MINE. Un tel chevalet est la structure construite au-dessus d’un puits de mine et était utilisé pour transporter les mineurs, le matériel et le charbon. Il se compose généralement de deux éléments: la structure de support et le faux carré.

 

La structure de support du chevalet I à côté de l’ancienne centrale électrique est un portique autoportant avec deux paires de pieds inclinés (les bigues) et une cabine dessus. Les bigues supportent non seulement les molettes (grandes poulies) installées dans la cabine, mais ils sont également responsables pour l’absorption de la composante horizontale de la force de traction dans les câbles.

 

Avant le début des travaux de restauration, le faux carré se trouvait entre les bigues, un cadre en acier qui prolongeait le puits de mine au-dessus du sol, pour ainsi dire, et qui permettait de guider la cabine d’ascenseur, les mécanismes de sécurité nécessaires et les étapes d’entretien. Bien que le faux carré soit relié à la structure porteuse au sommet, il n’avait vraisemblablement aucune fonction portante.

 

Dans le cadre de cette restauration, les questions suivantes nous ont été posées :

  • Quelle est la contribution du faux carré à la stabilité globale du chevalement ? Peut-il être enlevé sans compromettre la stabilité ? Et quelle est la situation exacte pendant la mise en œuvre des travaux de restauration ?
  • Dans ces conditions, est-il également possible d’installer un mur d’escalade extérieur sur l’un des bigues, dans le prolongement de la salle d’escalade existante de la centrale électrique voisine ?

 

Lire plus sur le projet ‘Chevalet

 

Ce projet a été calculé avec le logiciel de calcul de structures Diamonds. En savoir plus sur Diamonds

1
0
0
0

Mots clés de l'actualité Projet Restauration Chevalet, avec Diamonds

Partager sur vos réseaux

 

Actualités de la société

Projet Restauration Chevalet, avec Diamonds

« Les projets de restauration sont toujours particuliers, et c’est certainement...

04.11.2025
Projet Tour Imec, calculé avec Diamonds

Depuis quelques années, la tour Imec est devenue un véritable point de repère...

30.09.2025
Calcul des assemblages section creuse boulonnée

À partir de PowerConnect 2025, vous avez la possibilité de calculer avec...

06.07.2025