Projet Tour Imec, calculé avec Diamonds

30.09.2025

Depuis quelques années, la tour Imec est devenue un véritable point de repère pour ceux qui arrivent à Louvain par l’ouest.

Tant la forme inhabituelle de cette tour de 70 mètres de haut que sa façade en verre attirent le regard. Placée comme un point d’exclamation dans le paysage, cette impressionnante tour souligne le statut particulier d’ Imec en tant que leader mondial de la recherche, du développement et de l’innovation dans le domaine de la nanoélectronique et de la technologie numérique.

 

Une structure pleine de défis

 

Le bâtiment comprend un parking souterrain sur 4 étages, un laboratoire s’étendant sur 2 étages et un immeuble de bureaux de 16 niveaux pouvant accueillir 450 personnes. De bas en haut, cette structure est remplie de défis structurels.

La conception structurelle de la superstructure est la plus remarquable. Cette superstructure est conçue comme un double noyau qui s’élargit vers le haut. Tous les étages sont suspendus en porte-à-faux au-dessus du noyau, étant donné qu’il n’y a pas de colonne dans les façades de la tour qui puisse supporter structurellement les dalles de plancher. « Le modèle de calcul Diamonds 3D était évidemment indispensable pour estimer les effets du vent sur une telle structure de tour », explique Jan Van Aelst.

« Mais ce qui rend ce projet très spécial, ce sont les exigences strictes imposées à la déflexion des éléments de la façade. Ces éléments en verre sont fixés à des colonnes en acier qui servent d’entretoises entre les étages. Pour être sûrs à 100 % que la distance entre les dalles de plancher reste pratiquement constante (de sorte que la flexion des éléments de façade soit suffisamment limitée), nous avons accordé beaucoup d’attention à la différence de flexion entre les dalles de plancher supérieures et inférieures.

 

Lire plus sur le projet ‘Tour Imec’

 

Ce projet a été calculé avec le logiciel de calcul de structures Diamonds. En savoir plus sur Diamonds

1
0
0
0

Mots clés de l'actualité Projet Tour Imec, calculé avec Diamonds

Partager sur vos réseaux

 

Actualités de la société

Projet Tour Imec, calculé avec Diamonds

Depuis quelques années, la tour Imec est devenue un véritable point de repère...

30.09.2025
Calcul des assemblages section creuse boulonnée

À partir de PowerConnect 2025, vous avez la possibilité de calculer avec...

06.07.2025
Et si votre logiciel de calcul de structure vous freinait ?

Soyons honnêtes : la plupart des logiciels de calcul de structure sont...

16.06.2025